Massage Ayurvédique

AYURVEDA

L'Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle ancestrale on la pratique en Inde et au Sri Lanka depuis plus de 3000 ans. Elle a beaucoup inspiré de la médecine traditionnelle chinoise qui est allée puiser de vraies richesses dans les bases  de l'ayurvédique aidant à constituer leur piliers fondamentaux pour leur méthode.

L'ayurvéda est une médecine "divine", elle doit être pratiquée avec compassion et noblesse, héritage divin et sacré transmis par les Dieux (Brama Dieu créateur de l'univers).

En Inde, c'est une médecine reconnue, adoptée et usuellement pratiquée.

 En occident le massage ayurvédique est pratiqué avec des huiles le plus souvent huile de sésame, sur une table de massage.

C'est un massage de présence, maternant, relaxant, libérateur, profond, au-delà de ses bienfaits pour le corps, il nourrit, apaise l'âme et l'esprit, il apporte une santé physique, émotionnelle et mentale.

" Le massage est une expérience vivante dispensé par des gestes justes. Il doit être habité de : 

- RESPECT
- BIENVEILLANCE 
- NON JUGEMENT

" Le toucher est le véhicule du réconfort" Dalai Lama

 

Il offre également beaucoup d'autres vertus : 

- Rétablie l'équilibre énergétique
- Relance l'énergie dans tout le corps
- Draine
- Aide au retour veineux et lymphatique
- Améliore la circulation
- Relaxe
- Améliore et assouplie les articulations
- Augmente la vitalité biologique et sexuelle
- Aide à prendre conscience du corps, forme et présence
- Redonne confiance en soi
- Apporte la sensation de légèreté au corps
- Corrige et rétabli les déséquilibres énergétiques
- Augmente et renforce les décences immunitaires
- Régule la température du corps
- Tonifie les tissus musculaires ...

Le massage est une présence, une attention pleine, offerte à l'autre...

En Inde, c'est une médecine reconnue, il existe même un Ministre de l'Ayurveda. Celle-ci parle de remède (plantes) mais aussi et surtout d'alimentation saine et équilibrée, de mode de vie apaisée, de participation active à la guérison. Selon la science Védique, la création commence avec le son primordiale OM (pour les hindous il est le son originel de la création), il contient la vibration de l'univers, son chant prononcé nous relie et nous connecte à la conscience universelle, sa répétition nous permet de nous axer et de nous aligner en harmonie et avec notre paix intérieure. Il est le mantra le plus précieux car il content l'essence de tout.

De cette vibration émane 2 énergies : la lumière et la matière. De leur union naît le prana ou force vitale. L'Univers entier n'est qu'énergie se couvrant de matière.

Les nadis (méridiens) transportent le prana pour rééquilibrer le corps et l'esprit.

En médecine ayurvédique il existe un pouls ayurvédique que l'on prend sur l'artère radiale afin de connaître notre état de santé vitale nommés Dosha. Il en existe 3 : Vata, Pitta, Kapha.

Nous avons en nous chacun un Dosha prédominant parfois 2 et rarement 3 (tri-doshas). On tien compte des doshas pour équilibrer le massage pour le personnaliser à l'aide des 5 éléments (Feu, Air, Terre, Eau, Ether).